Le Rouge et le blanc
www.lerougeetleblanc.com
Revue
Spaghetti wars : Journal du front des identités culinaires
de Tommaso Melilli
Ed. Nouriturfu
Tommaso Melilli
Il est né en Italie et devenu parisien à 20 ans, il est chef et écrivain.
Il écrit de nourriture et de cuisine, mais surtout des gens qui mangent.
Depuis 3 ans, il tient une rubrique hebdomadaire de recettes sur slate.fr
Son premier livre, Spaghetti Wars, écrit directement en français, a paru en 2018 aux éditions Nouriturfu. Il travaille actuellement à un livre sur la culture de la trattoria en Italie, qui paraitra en février 2020 aux éditions Einaudi.
Spaghetti Wars est un journal de guerre, qui raconte pourquoi et comment on s’engueule sur ce qu’on mange.
“Je pensais être cuisinier. Je pensais avoir eu la chance de choisir un métier beau, vieux et simple, et de l’avoir fait au moment même où ce métier devenait cool et intéressant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier et j’ai découvert que j’étais un des nombreux soldats d’une guerre sans quartier ni tranchée ; une guerre invisible, qui oppose des troupes minuscules, inconscientes et désorganisées, qui se battent tous les jours sur plusieurs fronts sans savoir ce qu’il y a à gagner. La bouffe est violemment entrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l’histoire de cette guerre que nous vivons.”
“Spaghetti Wars n’est pas pour autant un recueil de recettes prêtes à être fricassées. Elles sont plutôt comme ces fonds mijotant et ces jus réduisant sur les pianos qui sont la trame d’une cuisine et donc d’une vie. Elles ponctuent ici le manifeste culinaire d’un cuisinier de 27 ans que l’on a rangé précieusement avec son aîné visionnaire et indémodable qu’est la Cuisine c’est beaucoup plus que des recettes, de feu Alain Chapel”
Jacky Durand, Libération
Qu’est-ce-que boire?
Par François Caribassa
Ed. Menu Fretin
“Un livre formidable à boire cul sec!” Sébastien Demorand
« La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s’établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l’alimentation rencontrait l’ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd’hui que la contrainte » écrit François Caribassa.
Dans son essai, il énonce une critique raisonnée de l’institution oenologique, de ses mythologies et des codes qu’elle nous impose. En posant cette simple question : « Qu’est-ce que boire ? » François Caribassa nous fait (re)découvrir une autre façon d’appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme. Échappant à la soumission des « gourous du vin » nous pourrons – en buveurs goguenards – oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération…
Le vin à Paris
Par Cécile Macé & François Caribassa
Ed. Menu Fretin
Où boire un verre ? Où dénicher de bonnes bouteilles ? Quels sont les restaurants proposant les meilleures cartes de vin ?
Cécile Macé et François Caribassa vous guident à travers Paris et vous font découvrir les adresses les plus gouleyantes de la capitale. Visualisez en un coup d’œil les meilleurs spots de vin grâce à notre pliage inédit, découvrez des accords vin et mets et attablez-vous en toute confiance à proximité des sites touristiques.
Les vins reflètent avant tout leur époque, et la nôtre est, en la matière, riche d’une passionnante diversité. La liste des découvertes potentielles est d’autant plus longue que même ce qui était connu se montre sous un nouveau jour.
Cannizzo: “Wine, love, posters!”
de Gianluca Cannizzo
Ma passion pour l’affiche embrasse celle du vin, avec un peu d’ironie, un peu de désillusion et un peu d’amour.
My Poster Sucks est l’invité special pour cette édition de Vini di Vignaioli à Paris 2019 ! Venez le rencontrer personnellement le 15-16 décembre prochain.
🎨 Ses posters seront en vente tout au long de la manifestation! 🎨