Qui sommes nous

foto vini di vignaioli Paris

Lors de la première édition de Vini di Vignaioli à Fornovo, en 2002, une dizaine de vignerons étaient présents. En 2016, la manifestation a réuni 170 vignerons; en 2019, il y aura 194 vignerons et les demandes de participation sont toujours plus nombreuses. Vini di Vignaioli, avec un fonctionnement à taille humaine, est devenu l’un des principaux salons de vignerons-artisans en Italie.

Pour beaucoup de vignerons italiens, l’histoire du vin naturel commence en France. Ce tournant ne concerne pas seulement le monde du vin, on peut l’observer dans tout le monde paysan. De plus en plus, ceux qui travaillent la terre se tournent vers des méthodes plus respectueuses de la nature et, à travers les combats que mènent les hommes et les femmes, des questions capitales se posent dans un milieu où la puissance de l’argent à toujours été très forte. C’est pourquoi il faut absolument soutenir toutes les luttes paysannes agricoles et bien sûr vinicoles.
Le mot NATUREL n’est peut-être pas celui qu’il faudrait utiliser, mais c’est le terme qui rassemble un grand nombre de vignerons en Europe. Des artisans respectueux de l’environnement, grâce auxquels on peut voir aujourd’hui dans les vignes des coccinelles et autres insectes qui étaient en voie de disparition. Nous voulons une vigne peuplée d’une riche population microbienne vivant tant dans le sol qu’en dehors.
Avec le succès, vient aussi l’intérêt de la grande industrie, qui veut soit écraser, soit utiliser les methodes choisies par des paysans et vignerons toujours plus nombreux pour en tirer profit. En revanche, ce que l’industrie est incapable de donner, c’est l’homme ou la femme qui a travaillé dans ses vignes et dans sa cave pour donner un vin qui pourra transmettre ses émotions.
L’Italie et la France sont extrêmement liées, ce sont des cousines, et leurs vignerons se rendent de plus en plus visite. Mais on observe maintenant dans tous les salons la présence de vignerons qui viennent de toute l’Europe.
Le salon Vini di Vignaioli à Paris est la preuve que tous les vignerons défendent les mêmes valeurs; c’est aussi une réponse au public parisien, qui est curieux de découvrir des femmes et des hommes qui vont raconter leurs vins et leur terroir.